LA DEMEURE

Aquarelle de Paulette Crétoux

La Bâtisse

Une demeure bourgeoise

Il faut commencer la visite en examinant d’abord la complice principale de la création tavernienne : cette demeure, grande et simple à la fois, qui, incontestablement, joue un rôle déterminant dans l’appréhension du musée.

La construction principale qui abrite les collections date des XVIIe-XVIIIe siècles et conserve des éléments de décoration de cette période.

Le plan correspond à celui des maisons de maître de la région : un rez-de-chaussée occupé par des salons et une salle à manger ; à l’arrière la cuisine et ses dépendances, suffisamment proches tout en maintenant à part les activités domestiques ; à l’étage un long couloir toujours visible, relie les chambres dont celles de l’est jouissent de la douce lumière matinale.

Jacques-Marie-Alexandre Bouquet de Lignières, légua cette propriété à sa fille, Marie, qui venait d’épouser le comte de Lornage en 1866.

Quelques années plus tard, elle l’échangea contre un logis à Roanne.

Puis, en 1890, les religieuses de l’ordre de Saint-Charles achetèrent l’immeuble principal, l’actuel musée, et le jardin attenant jusqu’à l’orangerie construite sous le second Empire, pour y transférer leurs activités, à savoir une école et un internat de jeunes filles.

C’est en quittant Ambierle, en 1950, que les religieuses permirent à Alice Taverne d’acquérir l’espace nécessaire à son projet.

Inauguration du musée, 1952. A gauche : Alice Taverne

Entrée du musée, années 1950

Façade du musée dans les années 1980

Façade du musée aujourd'hui

Le Parc

Petit écrin de verdure à disposition des visiteurs

D’une superficie de 2700 m² le parc arboré offre une vue imprenable sur la plaine de Roanne. Au cours des années il a subi plusieurs transformations et améliorations telles que la création d’un parking et un aménagement paysager.

Pendant les horaires d’ouverture du musée, le parc est libre d’accès aux visiteurs qui souhaitent y pique-niquer ou s’y reposer. Un container à déchets est situé vers les sanitaires, afin de laisser le parc propre.

Les animaux doivent être tenus en laisse dans le parc et ne sont pas admis à l’intérieur du musée (sauf les chiens-guides pour personnes déficientes visuelles).