Découvrez le musée
ALICE TAVERNE
Musée de la vie quotidienne 1840 – 1950


Un musée original
dans un village de caractère
Ouvert au public en 1951 et abrité dans une maison bourgeoise du XVIIIe siècle à Ambierle, il porte le nom et l’âme de sa créatrice, Alice Taverne, qui a rassemblé à partir des années 1930 des objets témoins de la vie quotidienne des campagnes et mené des enquêtes sur les coutumes et les savoir-faire dans le Roannais, le Forez et plus largement sur l’ensemble du département de la Loire.
Sur cette base scientifique, Alice Taverne a créé, seule et sans moyens, une œuvre muséographique absolument originale, empreinte de sa personnalité : un théâtre de la vie paysanne et villageoise des années 1850 jusqu’à la deuxième guerre.
Parcourir les salles du musée c’est découvrir l’atmosphère d’un commerce d’autrefois, s’inviter à la table du paysan, se glisser dans l’antre du rebouteux et sentir le temps ralentir et égrener la vie de nos ancêtres au fil de leurs métiers, de leurs objets familiers, de leurs fêtes et de leurs costumes.
Que faire à manger demain ?
Aspects de la vie quotidienne dans les années 1940
Exposition temporaire du 1er mai au 2 novembre 2025.
Les collections permanentes

Revivez...
Le quotidien d’une femme paysanne, alors que la soupe chauffe dans l’âtre, et qu’elle s’affaire à fabriquer beurre et fromages ou à faire la lessive dans le cuvier. Suivez-la dans l’atelier de la Nanette, la couturière du village, elle vient y chercher sa robe du dimanche. En passant, arrêtez-vous à l’auberge où le postillon a laissé ses immenses bottes sécher au coin de la cheminée. Vous y croiserez peut-être le sabotier ou le charron qui ont quitté leur atelier tout proche.

Découvrez...
Le travail minutieux du « rhabilleur » d’horloge, étonnez-vous de l’habileté du tonnelier à assembler les douelles ou à celle de la modiste du village qui va remettre à la mode de Paris votre chapeau !

Rencontrez...
Le maître d’école, dans sa classe, surveillant d’un œil le puni tout en expliquant la leçon de choses du jour. L’épicier vous attend derrière sa banque : qu’achèterez-vous aujourd’hui : un morceau de savon ou un peu du café qu’il fait torréfier devant sa boutique ? Rencontrez aussi Alice, la créatrice de ce musée, vous découvrirez son parcours fascinant, la passion et la ténacité qui lui ont été nécessaires pour témoigner, pour vous, aujourd’hui, de ce qu’était tout simplement la vie de vos arrière-grands-parents.
Nos visiteurs témoignent...
Agenda
Un métier raconté par ses outils : le cordonnier
Conférence de Pierre-Michel Therrat
Samedi 27 septembre à 15h
Tarif : 2 € - gratuit pour les adhérents
Lieu : Crypte du musée ou salle des métiers du bois
Partir à la scie pour les ports de mer du Royaume
Conférence de Monique et Guy Diaz
Partir à la scie, aller travailler au métier de la scie ! Ces expressions évoquent une réalité bien connue dans le Forez et plusieurs autres régions : elles désignent le départ chaque année des hommes quittant à plusieurs leurs villages de la montagne durant quelques mois, pour aller scier de long dans les forêts d'autres provinces françaises. Partir pour différents ports de mer du Royaume est une expression beaucoup moins connue. Elle apparaît dans certains cahiers de doléances du Forez en 1789, sans que son sens précis soit clair. L'objectif de l'exposé est d'expliquer de quoi il s'agit. Nous suivrons alors les pas des scieurs de long depuis leurs villages de la montagne jusqu'aux arsenaux maritimes du Royaume.
Samedi 4 octobre à 15h
Tarif : 2 € - gratuit pour les adhérents
Lieu : Crypte du musée