Chaque jeudi des mois de juin et juillet de 14h30 à 17h
Matériel fourni - Sur inscription
Participation libre
"Ma CochoMaille au tricot et au crochet" avec Annie, Pascale, Françoise et Blandine.
Avez-vous apprécié les charcuteries tricotées de l'exposition temporaire du musée ? A votre tour de réaliser votre CochoMaille, ou d'autres petites créations. Habilement guidés par ces passionnées, vous ferez la découverte des techniques du tricot et du crochet.
• Les ateliers tricot et crochet
Les 25 et 26 novembre
Entrée du musée au tarif habituel
Grand weekend de clôture de l'exposition temporaire !
Grande vente de CochoMailles (saucissons tricotés)
Pour clôturer l'exposition temporaire "Le cochon, de la soue au saloir", le musée propose une grande vente des saucissons et autres charcuteries, joliment nommées les CochoMailles, qui furent tricotées par des bénévoles de talent ! Tout doit disparaître !
La vente, au profit de l'association des Amis du musée Alice Taverne, sera accessible pendant les horaires d'ouverture du musée jusqu'au 30 novembre, date de sa fermeture hivernale.
Dégustation-vente de charcuterie par François Chabré
François Chabré, éleveur porcin et vigneron à Ambierle, vous fait découvrir ses produits lors d'une dégustation-vente les après-midi de 14h à 18h.
Venez échanger avec lui, dans la convivialité, sur son élevage et sa méthode de fabrication artisanale.
Visite guidée de l'exposition temporaire par P.-M. Therrat
Les après-midi à 15h
• Le 16 septembre à 15h visite commentée de l'expo temporaire "Le cochon, de la soue au saloir" par Pierre-Michel Therrat
• Le 17 septembre à 15h visite commentée de l'expo temporaire "Le cochon, de la soue au saloir" et lectures par Jean Mathieu et ses amis
Les 16 et 17 septembre
Visites guidées, lectures et entrées du musée
à tarif réduit pendant les JEP
Journées Européennes du Patrimoine
Visites guidées de l'exposition temporaire Par P.-M. Therrat
et lectures par J. Mathieu et ses amis
Le 3 juin de 14h à 18h
Visite guidée à 15h
Entrée du musée au tarif habituel
Dégustation-vente de charcuterie par François Chabré
Et visite guidée de l'exposition temporaire par Pierre-Michel Therrat
Dans le cadre de l'exposition temporaire "Le cochon, de la soue au saloir", François Chabré, éleveur porcin et vigneron à Ambierle, vous fait découvrir ses produits lors d'une dégustation-vente.
Venez échanger avec lui, dans la convivialité, sur son élevage et sa méthode de fabrication artisanale.
Les animations autour de l'exposition
Comprenant pas moins de 120 pages, le catalogue reprend l'intégralité des objets et photographies présentés dans l'exposition et même davantage.
Venez le découvrir !
Le catalogue de l'exposition
• Nous remercions vivement l'équipe de tricoteuses à l'incroyable talent pour la réalisation des CochoMailles :
Pascale Motet, Annie Groulard, Blandine Christiens, Maryline Buchet, Yvonne Boire, Christine Fayet, Françoise Guyot, Annie Lefrancq, Françoise Page, Stéphanie Rochette, Agnès Allier, Jacqueline Aigle, Paulette Maingue, Sylvie Villard, Marie-Josée Rajot, Sophie Fromenteau ansi que leurs mamans et amies.
• Les objets lourds ont été montés au second étage par les agents communaux Anthony Tachon et Nicolas Salles : merci pour leur courage !
• Bien entendu l'équipe habituelle de bénévoles et salariées du musée n'est pas oubliée ! Merci à Jean B., Robert B., Michel M-D., Violaine B., Lucien D., Bernard G., Aurélie L., Frédéric C., Jean-Philippe A., Pierre D., Noëlle J., Marie-Laure F., Francky C.
• Nous remercions aussi la Direction Régionale aux Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire, Roannais Agglomération et la Commune d'Ambierle.
Le cochon est un animal providentiel : il mange de tout, il fournit beaucoup de viande et de graisse et il se reproduit facilement. Incontournable et respecté dans nos campagnes – on l'appelait Môssieu - il souffre pour autant d'une mauvaise réputation (sale, vorace, impur…). Venez faire le tour du cochon : de la soue, sa maison, en passant par l’indispensable chaudière pour son alimentation, et découvrez tout de sa vie… qui n'est pas toujours rose !
La Saint Cochon, jour de sa tuaison, rassemble parents et voisins, fêtant le remplissage du saloir et assurant ainsi l'alimentation en viande pour plusieurs mois. Comme chacun sait : "tout est bon dans le cochon" mais tout est affaire de conservation ! De la table de ferme à l'étal du boucher, entre moulin à sel et billot, comment faisait-on les charcuteries : saucissons, jambon, pâtés, boudin et sabardin ? Et avec la bénédiction de saint Antoine, toujours accompagné de son cochon, laissez-vous surprendre aussi par les jouets et autres objets "cochon" !
Le cochon, de la soue au saloir
Jusqu'au 30 novembre 2023
infos pratiques
adresse
89, rue de la Grye, 42820 Ambierle - France
téléphone
+33 (0)4 77 65 60 99
horaires
tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
fermeture
les mois de décembre et janvier
(sauf groupes et scolaires, sur réservation)
Copyright 2018 Musée Alice Taverne