Expositions temporaires
• Du 1er février au 20 mai : "Sur les traces du tacot entre Bourbonnais et Forez"
Exposition présentée par l'association "Petit Patrimoine d'Ambierle" :
Arrêtez-vous à Ambierle, dernière gare tout au nord du réseau des Chemin de Fer du Centre et laissez-vous conter la fabuleuse épopée du « départemental », petit train à voie métrique qui relia dès 1901, Roanne à Boën ou St Héand à Pélussin plus au sud.
Véritable révolution à l'époque mais hélas vite démodé, il réussit pourtant l'exploit de relier la Loire à l'Allier à travers toute la montagne bourbonnaise jusqu'à Cusset.
Cette exposition qui s'appuie sur celle de Saint-Germain-Laval de 1993 est enrichie par l'association « petit patrimoine d'Ambierle ». Vous découvrirez d'abord ce qu'était notre département de la Loire il y a plus d'un siècle, pourquoi apparurent les premier chemins de fer et comment, pour compléter le maillage des grandes lignes du P.L.M., le train de la côte se développa jusqu'en 1938 où il disparut dans la précipitation d'une époque déjà promise à l'automobile.
• Du 15 juin au 30 septembre : "Emergences ou résurgences de l'art dans une lignée : Les Darodes, XIXe XXIe s."
Depuis leur ancêtre, Louis Auguste DARODES (1809-1879), graveur sur métal à Paris, chaque génération des Darodes a compté un ou plusieurs artistes : peintres, graveurs, architectes, jusqu'aux dernières représentantes attirées pr le design. L'exposition montrera cette continuité, mais aussi la variété des talents.
Ce sera aussi l'occasion d'illustrer cette créativité avec des oeuvres inspirées par La Tour, à Saint-Pierre-Laval, où chaque été la famille retrouve ses racines.
Animations
• Clôture de l'exposition temporaire "Sur les traces du Tacot, entre Bourbonnais et Forez"
• Les 18, 19 et 20 mai : visites commentées de l'exposition à 15h et 16h30 ; présentation d'une maquette électrifiée au 1/22ème
• Le 18 mai, à 20 heures : visite commentée par M. Chevron Frédéric dans le cadre de la Nuit des Musées,
• Le 19 mai à 19 heures : veillée - partage de souvenirs ou de sa passion du Tacot
Hommage littéraire à Alice Taverne
Le dimanche 4 août 2013 dès 15 heures
Lecture de poèmes de Verlaine, Virgile, Louis Mercier ainsi que des textes d'Alice Taverne (correspondances et contes)
Avec la participation de l'Association Demain dès l'aube
Journées Européennes du Patrimoine
les 14 et 15 septembre
• PRESENTATION de l'exposition DARODES par Robert BOUILLER dimanche 15 septembre 2013 à 15 heures
• Visite commentée de l'église et du village d'Ambierle par Frédéric CHEVRON dimanche 15 septembre 2013 à 16 heures
Conférences
• "L'ingénieur Mercier" Samedi 13 avril 2013 à 20h par M. Pierre BORDES (auteur de l'ouvrage : "François MERCIER, 1858 - 1920"). Dans le cadre de l'exposition temporaire "Sur les traces du tacot entre Bourbonnais et Forez"
Personnage fascinant, François Mercier a accompli un formidable parcours. Simple terrassier à Tronget-en-Allier avant le service militaire, il termine sa vie à la tête de plusieurs sociétés basées à Paris. Il travaille avec les plus grands ingénieurs de travaux publics de l'époque comme Eugène Freyssinet et Paul Séjourné. De nombreuses réalisations sont encore visibles dans l'Allier, en France, au Portugal : ponts, tunnels, gares, voies ferrées, sanatoriums.
Il croit en la nouvelle société républicaine, toute empreinte de Liberté, d'Egalité et de Fraternité. Elu municipal et maire de son village, il se montre généreux pour sa commune et ses administrés. Il met son entreprise au service des Armées durant la guerre.
• "Tacots et compagnies : l'aventure de la locomotive à vapeur" Samedi 4 mai 2013 à 20h par Frédéric CHEVRON, commissaire de l'exposition temporaire "Sur les traces du Tacot entre Bourbonnais et Forez"
Venez découvrir l'univers de la machine à vapeur !
De la toute première locomotive de Trevithick en 1804 jusqu'au dernier train marchandise SNCF tiré par la 141R420 en mars 1974. Un tour d'horizon de tout ce qui a pu rouler sur des rails avec de l'eau, du charbon… et des hommes ! Depuis les petites locomotives Péchots dans les tranchées de la 1ère guerre mondiale jusqu'aux monstres américains. Tout un monde ferroviaire quasiment disparu !
• "Les grands couverts roannais" Samedi 8 juin 2013 à 18h par Bernard CHRISTOPHE
L'abbé Mancey qui fut certainement le premier à s'intéresser aux grands couverts en donna une définition simple " tout sous un même toit " qui ne correspond hélas pas à la réalité. Elle s'applique davantage à des constructions post-révolutionnaires qui remirent au goût du jour, mais en le transformant, un bâtiment parfaitement adapté à la vie rurale, solide, bien pensé,et dont l'origine noble n'est pas à négliger dans l'esprit du début du XIX° siècle.
Bien qu'il ne subsiste aucun grand couvert antérieur aux guerres de religion, il est à peu près certains qu'ils existaient au XVI° siècle et qu'il faut rechercher leur origine dans une imitation des granges monastiques aux XIII° et XIV° siècles alors que les grands seigneurs valorisaient leurs terres en les regroupant dans des domaines confiés à des fermiers.
La conférence porte essentiellement sur les constructions subsistantes (XVII° et XVIII° siècles) en fort mauvais état et condamnées à disparaître.
• "Sorcellerie, remèdes de grand-mères et autres" Samedi 29 juin 2013 à 18h par Stéphane GUITTET
En ce début de XXIe siècle, il est une science qui consolide chaque jour ses pratiques en intégrant au mieux toutes les formes de technologies contemporaines (opérations via Smartphone, Imagerie à Résonance Magnétique des plus précises, échographie en 3D, …) : la médecine. Et pourtant, depuis maintenant quelques années, on assiste à un « renouveau » des pratiques médicales ancestrales : conjurations contre les brûlures, les verrues, … Ces savoir-faire, fruits d'une transmission auréolée d'un relatif mystère, se sont même adaptés aux besoins des malades : magnétisme pour arrêter de fumer, pour maigrir, … Là aussi, on note donc une évolution et une relative « désacralisation » de ces pratiques thérapeutiques.
Le moment est venu certainement de faire un point à ce sujet afin de redéfinir les bases classiques et ethnologiques de ces pratiques, d'envisager les nombreuses formes que prennent ces savoirs, entre autres....
• "L'art mauresque : qui es-tu ?" Samedi 27 juillet 2013 à 18h par Stéphane GUITTET
"Parce que notre région possède quelques rares exemples d'influence orientale trop peu connus (encadrement de porte du château de Roanne notamment), parce que l'art (et l'architecture) se fait fi des frontières et surtout parce que mal connu, il semble intéressant de rappeler les fondamentaux en matière d'architecture islamique.
Cette invitation au voyage dans le temps et dans l'espace (suivant un peu les traces des "Lettres persanes") sera le prétexte pour déterminer ce que fut, entre autres, l'art hispano-mauresque. A cette occasion, les similitudes les plus surprenantes et les particularités spécifiques seront amenées entre les arts religieux occidentaux et les arts religieux orientaux ."
• "Une vie, un musée : l'oeuvre d'Alice Taverne" Vendredi 11 octobre 2013 à 18 h par Robert BOUILLER